456              MEMOIRES DE PIERRE DE LESTOILE.
proposé l'emprisonnement de quelques uns de messieurs de la cour : ce qui fust finalement rompu et empesché, principalement par M. de La Chastre, non sans peine et contradiction du cardinal Pel ve, et autres de son humeur.
Le samedi 3 juillet, mourust à Paris en sa maison Benoist Milon, sèingneur de Videville, intendant des finances, et president des comptes à Paris; duquel la memoire est recommandable à ceux seulement qui ne font tant d'estat de la preud'hommie et de la vertu, que des biens terriens et honneurs de ce monde, desquels, selon le bruit commun, il est mort excessivement plain et riche pour le fils d'un serrurier, et sans sçavoir qui devoit avoir tout cela aprés lui : qui est une des grandes vanités que le sage dit avoir veu sous le soleil.
Ce jour, le duc de Maienne adouci fist prier ceux de la cour de moderer leur arrest C1), ou à tout le moins de ne le publier.
Ce jour, vinrent les nouvelles à Paris que le Roy avoit failli d'estre tué devant Dreus, et que M. de Montpensier avoit esté blessé : ce qui estoit vrai; et l'avoit prédit M. de Villandri, gentilhomme françois, plus de deux mois auparavant, audit sèingneur de Montpensier, en presence du Roy.
Le dimanche 4 juillet, vinrent nouvelles à Paris de la Tour grise de Dreus, prise par le Roy. Ceux qui estoient dedans furent tous pendus, et entre les autres celui qui avoit blessé ledit duc de Montpensier : qui estoit ung patissier qui portoit un bonnet rouge; et le­quel , aprés avoir tiré le coup, on avoit oui s'esb'ouffer
) Leur arrest : l'arrêt pour le maintien de la loi salique.
Digitized by